Rêve pourpre

Publié le par zaze

sur l'exercice n°23 d'écriture ludique
http://www.ecritureludique.net/article-13966481.html


Sophie nous autorise à écrire en nous inspirant du collage suivant de photos d'une "plage arc-en-ciel". Les couleurs sont les vraies, non retouchées par ordinateur. Comme vous pouvez le voir, c'est assez saisissant...


Ca y est, j'étais la première femme sur Mars !
au bord d'océans irisés de plages arc-en-ciel
le rose, le violet, le lie de vin me donnaient le vertige
comme lorsqu'on a trop bu
j'étais repue
repue de couleurs et de lumière

Où se trouvait le bord de la plage ?
derrière le lie de vin infini ?
aucun relief, pas de forme alentours
est-ce-que j'étais condamné ainsi à errer dans cet abime ?

Je marchais je marchais tour à tour dans la boue violette
ou dans le sable fin vermillon
je finis pas m'asseoir et attendre
m'entendre respirer

Puis une lueur grandissante reflétait ses reflets sur les sables
donnant des éclats scintillants aux couleurs de sang
la terre bleue était là devant moi
elle s'éloigna dans un rouge de plus en plus sanguin

J'assistais au coucher de terre
la terre de minuit qui me disait adieu
là, je compris que je devais quitter les hommes, les plantes, les oiseaux, les fleurs
adieu le bleu, le vert, le jaune
je devais me repaitre de cet océan pourpre
et de cette terre ocre

C'était donc ça l'éternité ?
après le grand voyage, on restait là ?
un paradis pour chacun ?
la solitude de l'enfer oui !

Cette joie d'avoir été la première se transforma en profond désespoir
quel espirt de conquête mavait-il pris ?
maintenant, j'étais là, seule, éperdue
ces vapeurs de vin trop intenses me firent chavirer

Est-ce que j'allais bientôt rentrer ?
Mars seul le sait.






Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article